Injections
Peelings
Lasers
Nutrition
Mésothérapie
Greffe de cheveux
 
 
Micronutrition anti-âge

mdecine_anti-ge-sofmmaa.jpg

 

La médecine anti-âge a plus un but de prévention du vieillissement accéléré qu'un but d'arrêt du vieillissement naturel. Son objectif est le "bien vieillir". Cette médecine préventive peut se faire à tout âge.

Elle prend en charge le vieillissement de tous les organes, (peau, coeur et vaisseaux, cerveau, oeil...). C'est la première médecine préventive qui prend en charge la personne dans sa globalité.

Elle optimise le fonctionnement de notre corps et de notre esprit. 

 

 

  medecine_morphologique-sofmmaa.jpg

 La médecine anti-âge essaye de
 
- modifier nos comportements (sédentarisation, stress...)
- lutter contre les aggressions extérieures environnementales (microbes, alimentation, pollution, stress, tabac, ultra violets, nanoparticules...)
- palier aux carences et aux excès nutritionnels, micronutritionnels et hormonaux afin de rétablir les équilibres, de restaurer les barrières avec notre environnement et optimiser nos systèmes de défense.
 
 
 
 
"Les maladies résultent de l’interaction entre des facteurs de susceptibilité génétique et des facteurs environnementaux modifiables : infectieux, chimiques, physiques, nutritionnels et comportementaux."
 
Office of Genetics & Disease Prevention Centers for Disease Control. August 2000
 
 
 
 

LE STRESS OXYDANT

est impliqué dans de nombreuses pathologies liées au vieillissement. La production de radicaux libres (RL) est normale et n'est pas en soit pathologique. Ce sont des composés oxygénés des réactifs possédant un électron libre.

Le stress oxydant devient une situation pathologique dès que le système de protection est dépassé :

- Les sources de production de RL sont multiples :

environnement (solvants, cadmium, radiations ionisantes, radon, UVA et B, pollution électromagnétique (GSM, WIFI, antennes relais...)) 

alimentation (pesticides, métaux lourds, nitrates, graisses saturées ou trans..) et tabac

le stress et le sport intensif

certains traitements médicaux et maladies

...

 

- Notre capacité antioxydante dépend de notre alimentation (vitamines, oligo éléments, fibres...), de notre mode de vie (activité physique, environnement) mais aussi de notre patrimoine génétique (un défaut du système de protection, par exemple une mutation inactivant une des enzymes du système de protection).


anti-age_mmaa_micronutrition.jpg

 

Le stress oxydant est un facteur d'inflammation et de mutagénèse. Il est aussi considéré comme une des principales causes de cancers et jouerait un rôle dans les maladies dégénératives (Alzeihmer, DMLA...), les maladies cardiovasculaires (athérome)...

Les antioxydants bien dosés pourraient théoriquement diminuer ces dégâts mais cela reste à démontrer. De nombreuses études scientifiques sont en cours.

 

 

Le stress oxydant apparait longtemps avant les signes de la maladie. Il est considéré comme un nouveau facteur de risque qui se rajoute à ceux bien connus par la médecine (diabètes, syndrome métabolique, surcharge pondérale, hypertension, tabac, dyslipidémie...)

Quelques laboratoires français et étrangers (Belgique, Espagne...) proposent des bilans précis sur les carences en anti-oxydants et sur l'état d'oxydation. Ces bilans non remboursés restent encore exceptionnels, honnéreux (parfois plusieurs centaines d'euros).

Il existe déja des examens biologiques sanguins de routine faits dans notre région (homocysteinémie, hémoglobine glyquée, anticorps anti ldl oxydés, CRP, férritinémie...) qui donnent déja une bonne idée de l'état oxydatif.

 

 

NOUVEAU DANS LES PO :

Un bilan sanguin simple et relativement abordable (non pris en charge par la sécurité sociale, environ 60 euros) évalue la capacité anti-oxydante et l'état d'oxydation (test FORD et test FORT).

Associé à un interrogatoire minutieux et un suivi régulier, il permet la mise en place d'une stratégie anti-âge personnalisée.

pilege_nutergia_therascience_bionutrix.jpg

Test FORT (Free Oxygen Radical Test) permet d'évaluer en quelques minutes l'état oxydatif en dosant la quantité d'hyperoxydes (dommages créés par les radicaux libres notamment sur les lipides).

Test FORD (Free Oxygen Radical Defense) permet dévaluer en quelques minutes la capacité oxydante totale de l'individu.

testez vos valeurs FORT et FORD

-avant, pendant et après un traitement médical ou une complémentation

-avant et après avoir mis un terme à une accoutumance telle que le tabac

-après avoir commencé une activité physique modérée et régulière et/ou une meilleure alimentation

-après et avant une intervention chirurgicale

-pendant et après une période de stress particulièrement difficile

Ainsi vous allez régulièrement vérifier si vous êtes en état Oxydatif et contrôler tous les changements significatifs de progrès ou d'efficacité des traitements mis en oeuvre.

 

 

*    *

*

 

 

Personnaliser une prise en charge anti-âge est une nécessité : une carence en vitamines ou oligo éléments peut être aussi délétère qu'un excès :

esthetique-perpignan.com déconseille l'automédication de compléments alimentaires tels que vitamines, probiotiques, acides gras...

Une consultation préalable et un suivi par un médecin formé sont vivement recommandés.

 

*    *

*

 

 

 

LA REACTION INFLAMMATOIRE est un processue physiologique de défense et de réparation de notre organisme. Elle lutte contre :

-les agressions exogènes (extérieures) : microbiennes, les agents extérieurs physiques et chimiques ou

-les agressions endogènes (intérieures) : immunologiques par exemple.

La réaction inflammatoire peut devenir inadaptée ou incontrôlée et être à l'origine

-d'allergies (asthme, eczéma, rhinites...)

-de maladies auto-immunes (maladie de crohn, thyroïdites, sclérose en plaque, athérosclérose...)

-de maladies dégénératives neurologiques (Alzheimer, Parkinson...), cancéreuses, cardiovasculaires, ophtalmologiques (cataracte, DMLA...)

-de diabètes...

 

 

*    *

*

 

LES PROBIOTIQUES

sont des compléments microbiens vivants qui ont un rôle bénéfique sur l'équilibre de la flore intestinale. Ce sont des bactéries "amies". Les types de souches bactériennes qui les composent, les concentrations et les études scientifiques étudiant leurs propriétés sont déterminants pour le choix d'un bon probiotique. Ils se conservent au réfrigérateur et se prennent quotidiennement à distance des repas.

lactibiane_probiactol_ergyphilus.jpgLES PROBIOTIQUES

-restaurent une flore intestinale compétante : après une antibiothérapie, un stress, un changement d'alimentation...

-inhibent les germes pathogènes (mauvais) dont le candida albicans (champignon) responsable de pathologies multiples : mycoses récidivantes (vagin, ongles...)

-favorisent la synthèse de certaine vitamines, acides gras...

-optimisent les fonctions immunitaires intestinales et sytémiques en modulant la perméabilité intestinale.

-améliorent la constipation et certains troubles digestifs fonctionnel.

 

 

 

Personnaliser une prise en charge anti-âge est une nécessité : une carence en vitamines peut être aussi délétère qu'un excès :

esthetique-perpignan.com déconseille l'automédication de compléments alimentaires tels que vitamines, probiotiques, acides gras...

 

 
 
 
© 2017 www.esthetique-perpignan.com
Ce site est hébergé par la société celeonet et utilise : Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.